Connexion à votre espace

La plateforme de formation concours-plus

Elle a été spécifiquement créée pour vous permettre de maîtriser les divers tests psychotechniques auxquels vous pourriez être confrontés lors d’un concours ou au décours d’un processus d’embauche.

Les tests sont classés selon l’aptitude qu’ils mesurent. Pour chaque test psychotechnique, vous trouverez une fiche de cours, une rubrique entraînement et des séries d’exercices répartis en tests chronométrés classés par ordre croissant de difficulté.

Il ne sera probablement pas nécessaire que vous étudiiez tous les tests psychotechniques présentés sur le site : logique, raisonnement, attention, observation, etc. Suivant le concours que vous envisagez de passer ou la formation que vous désirez suivre, les tests pourront différer, tant au niveau de leur difficulté que de leur type.

 

Liste aptitude logique

 

Après avoir pris connaissance des divers types de tests susceptibles de figurer lors de votre séance de sélection, vous aborderez dans un premier temps les cours explicitant les tests que vous aurez sélectionnés afin d’en appréhender les principes logiques.

 

présentation cours

 

Cette étape est essentielle afin de découvrir les principaux mécanismes logiques mis en jeu dans un type de test particulier  et d’acquérir dés le départ certains « réflexes méthodologiques ».

 

 

Dans un second temps, vous testerez vos connaissances fraîchement acquises en réalisant les tests d’entraînement (Rubrique « je m’entraîne »). Ces derniers sont en général peu nombreux, un voir deux par cours, composés chacun de dix questions.

 

choix entraînement

 

Ils ont pour but de vous familiariser avec certains principes logiques exposés dans le cours  et ce sans contrainte temporelle. Libre à vous en effet de progresser dans le questionnaire à votre rythme, de revenir à une question, de passer de la question numéro 2 à la 8, etc.  Dans le mode entraînement, le corrigé de la question est immédiatement affiché après la validation de votre réponse, ce qui vous permet de voir vos éventuelles erreurs ou de découvrir ce qui vous a échappé lors de votre raisonnement.

Dans un troisième temps, vous aborderez les tests chronométrés (Rubrique : Je m’évalue »). Ces derniers proposent trois niveaux de difficulté qu’il est conseillé d’aborder dans l’ordre.

 

liste tests

 

Dans ce mode, un temps de passation a préalablement été défini pour le test et le temps est décompté dès le lancement du questionnaire. Le facteur temps est un élément important. En effet, lors d’un concours l’épreuve est en général élaborée afin qu’il soit quasi impossible de répondre à toutes les questions, par manque de temps. Plus vous gagnerez en rapidité, plus vous serez à même de répondre à un plus grand nombre de questions et donc d’améliorer votre classement. Le déroulement d’un test chronométré est linéaire, il ne vous est donc pas possible de revenir en arrière ce qui est en général le cas lorsque le mode de passation de votre épreuve se fait  en ligne ou sur un matériel informatique (tablette ou ordinateur). En cas de dépassement du temps imparti, il n’est pas mis fin au test mais vos réponses ne sont plus prises en compte pour évaluer votre performance.

 

exemple de test

 

Dans le mode « Je m’évalue » le corrigé des questions est affiché uniquement à la fin du test. Vous disposez de données statistiques vous permettant de comparer votre performance à celle d’autres candidats ayant réalisé le test avant vous.

 

corrigé du test

 

Le site vous laisse une entière liberté quant à l’organisation de votre travail. Vous étudiez les sujets de votre choix, à votre rythme et aussi souvent que vous le désirez. Un tableau de bord vous permet de visualiser les rubriques que vous avez étudiées et de gérer votre progression.

 

gestion du travail

 

Les tests chronométrés sont suffisamment nombreux et variés pour vous permettre de découvrir toutes les facettes d’un test. Il est recommandé de les aborder de manière ludique, voire comme un divertissement. En appliquant ce principe, vous découvrirez plus facilement les principes logiques et vous élaborerez avec plus d’aisance des stratégies personnelles pour trouver la solution. Il est conseillé de refaire un test pour lequel vous avez éprouvé des difficultés, et ce après quelques jours afin de mieux acquérir les réflexes logiques inhérents à sa résolution. La reprise d’un test est aussi un bon moyen d’évaluer votre progression en rapidité en comparant les temps mis pour l’effectuer.